La compétition par équipe ou match par 4

 

 

Une équipe est composée de 4 à 7 joueurs suivant la compétition choisie.

Pour chaque match elle présente 4 joueurs, opposés à 4 joueurs de l'équipe adverse.

Une paire de l'équipe joue en N/S à la table 1, l'autre paire joue en E/O à la table 2 l'équipe adverse complètant les tables.

lSur chaque table 7 étuis de cartes (ou plus suivant le niveau de sélection)

exemple table 1 : étuis 1 à 7, table 2 : étuis 8 à 14

Chaque table joue les 7 jeux, puis échange les étuis sans changer de place : ainsi 14 donnes seront jouées.

 

 

 

 

Découvrez la compétition par équipe ou match par 4.

- le rôle du capitaine

- le dérouylement du match et comment remplir la feuille de match

- la marque IMP, en quoi elle influe sur les enchères et le jeu de la carte

 

 

 

Le rôle du capitaine

 

Dans un premier temps le capitaine s’attache à :
- Inscrire l’équipe : pour Allenet et Interclub contacter son Club qui gère les inscriptions, pour les autres compétitions s’inscrire via le site internet du VDS. Si c’est le cas avancer l’engagement et se faire rembourser au prorata des tours joués.
- Recenser les disponibilités de ses partenaires.
- Proposer un planning des engagements avec 1 ou 2 remplaçants suivant les critères : disponibilité, paires fittées,…nombre de participation équitable  ou présentation des paires les plus compétentes, les plus titrées  pour jouer lagagne ?
- Pour Yves Allenet, la règle veut que chaque quadrette soit ordonnée de la plus forte à la plus faible en faisant le total des indices de chaque participant. Il n'est nullement obligatoire que la quadrette 1 soit composée des 4 indices les plus élevés. Le capitaine peut construire un dossier Excel avec tous les joueurs de l'équipe et leur numéro de fédération ainsi que leur indice pour remplir la feuille de match.
- Proposer un planning pour les collations : que ce ne soit pas toujours le même qui s’y colle.
- Diffuser la liste des mails et téléphones des membres de l’équipe.


La date de la rencontre approche :

Pour les 2 capitaines, il est important à la fin de chaque rencontre de débriefer celle-ci. Déjà, informer les non-
joueurs du résultat, pour Yves Allenet cela maintient le groupe solidaire. Cela suppose un positionnement le plus
objectif possible : savoir être critique à son encontre comme vis-à-vis des partenaires, féliciter, encourager, gratifier
sont en général plus productifs.

Le déroulement du match

 

Au Bridge, il existe 2 formes principales de compétition: le «Match par équipes» encore appelé Match par Quatre ou Duplicate et le «Tournoi par paires».

Le Match par équipes est une confrontation de deux équipes, formées chacune de 2 paires.

Le Tournoi par paires est une compétition où s'affronte un nombre indéterminé de paires.

 

Le Match par Quatre

Prenons un exemple concret.

Vous disputez votre premier Match par Quatre en et vous recevez l’équipe du club Visiteur Bridge. Le Match se joue en 28 donnes avec mi-temps et vous êtes le capitaine de cette équipe.

 

Installation des équipes

Votre équipe de Montigny (le MBC) est composée de 2 paires, Vous et votre Partenaire (Montigny 1) et Mr et Mme Aimebécet, vos amis (Montigny 2). L'équipe Visiteur Bridge est composée de 2 paires VB1 et VB2 .Votre paire, Montigny 1 (MBC1) s’installe en Nord-Sud à la Table 1, et vos amis, Mr et Madame Aimebécet Montigny 2 (MBC2) s’installent en Est-Ouest, Table 2 . Vous allez jouer en première mi-temps contre Visiteur Bridge 1 (VB1) et vos partenaires vont jouer contre Visiteur Bridge 2 (VB2).

Préparation des étuis

Avant de jouer, il faut préparer les étuis. A la Table n°1, vous préparez les étuis de 1 à 7 en battant, distribuant et rangeant les cartes dans les étuis. Vos partenaires et leurs adversaires préparent de façon similaire les étuis 8 à 14.

Première mi-temps

La phase de jeu peut commencer. Vous jouerez sans pause les 7 donnes que vous avez préparées en notant le résultat de chaque donne sur votre feuille de score et votre adversaire fera de même sur sa propre feuille de score. Quand vous aurez terminé, vous échangerez vos étuis avec la Table n°2 . Vous jouerez donc les donnes qui viennent d’être jouées par vos partenaires mais dans la ligne adverse.

Faire les points

A l'issue des 14 premières donnes, vous marquerez une pause (jus de fruits, café, petits gâteaux...) pour vous réunir avec vos partenaires et comparer les scores. C’est ce qui s’appelle faire les points. Vous laisserez éclater votre joie de voir qu’à la Donne N°1, vous avez réussi un 4© alors qu'avec les mêmes cartes, la paire VB2 n’a pas demandé la manche et vous vous excuserez d’avoir « donné » un 4ª à la donne 13 que vos Partenaires ont normalement chuté, un coup de "12 pour Eux" …etc.

Lors de la deuxième mi-temps les paires de l'équipe VB permutent et vous jouez contre Visiteur Bridge 2.

Résultat du Match

A l’issue du Match, vous comparerez de nouveau vos scores avec vos Partenaires et vérifierez le score avec l'équipe adverse.

 

 

La marque en Match par Quatre est la marque en IMP «International Match Points »

Les IMP mesurent la différence des scores (en points totaux) marqués par les deux équipes concurrentes sur chaque donne. Rejoignons l'équipe de Montigny, en première mi-temps, au moment " des points". Montigny sera désigné par NOUS et Visiteur Bridge par EUX.

  • Donne N°1. A la Table n°1 : L'équipe Montigny 1 a réussi 4© soit un score de 420 alors qu'à la Table n°2 , l'équipe Visiteur Bridge 2, avec les mêmes cartes n'a pas demandé la Manche ; elle a réussi 2©+ 2 soit un score de 170. Cette différence de 250 points totaux vaut 6 IMP.(avec le tableau ci-dessous que l'on trouve sur les feuilles de score). Ces 6 IMP sont inscrits au crédit de Montigny dans sa colonne qui annonce " + 6 pour Nous"
  • Donne N°2. Table n°1 : 2§ égal par Sud (Montigny 1) Table n°2 : 2§ + 1 par Sud (VB2) soit 110-90. Cette différence de 20 points vaut 1 IMP pour Visiteur Bridge, soit "+1 pour Eux".
  • Donne N°3. Table n°1 : 4© moins 1 par Est (VB1) Table n°2 : 4© égal par Est (Montigny 2) soit 100+620 , 12 IMP pour Montigny soit "+12 pour Nous".
  • Etc …..

A l'issue des 14 premières donnes, le résultat est de + 33 pour le MBC contre 31 pour VB. Après 28 donnes, le score du Montigny Bridge Club est de + 60 IMP à 40 IMP. C'est à dire par 20 IMP d'écart. Cet écart est traduit en Points de victoire. MBC gagne ce premier Match par Quatre 13,99 à 6,01.

 

 

 

Vul.

N° D

Contrat Table 1

MBC 1 en N-S

VB 2 en E-O

par

Points

Contrat Table2

VB 1 en N-S

MBC 2 en E-O

par

 

Points

IMP

Nous MBC

Eux VB

P

1

4♥ =

N

420 MBC

2♥ +2

N

170 VB

6

6

 

NS

2

2♣ =

S

90 MBC

2♣ +1

S

110 VB

1

 

1

EO

3

4♥ -1

E

100 MBC

4♥ =

E

620 MBC

12

12

 

T

4

3SA =

N

600 MBC

3SA +2

N

660 VB

2

 

2

NS

5

3♣ +1

E

130 VB

2SA -1

E

50 VB

5

 

5

EO

6

5♣ =

S

400 MBC

3SA =

S

400 VB

 

payé

T

7

4♠-1

O

100 MBC

4♠ -2

O

200 VB

3

 

3

P

8

2♦ =

E

90 VB

3♥ -1

S

50 MBC

1

 

1

EO

9

2♥+2

O

170 VB

2♥ +2

O

170 MBC

 

payé

T

10

4♠X -2

N

500 VB

4♥ +1

E

650 MBC

4

4

 

P

11

1SA +1

S

120 MBC

1SA +3

S

180 VB

2

 

2

NS

12

1SA -1

S

100 VB

1SA =

S

90 VB

5

 

5

T

13

4♠ =

E

620 VB

4♠ -1

E

100 VB

12

 

12

P

14

3SA + 3

E

490 VB

6SA =

E

990 MBC

11

11

 

Total 1ère mi-temps

33

31

 

 

 

Quelles sont les différences entre le Match par 4 et le Tournoi par paires ?

La feuille de score de la 1ère mi-temps de ce Match  nous montre que les calculs habituels aux tournois par paires ne s'appliquent pas. Visiteur Bridge a fait mieux que le MBC sur 8 donnes sur 14 et pourtant elle est menée 33/31. Cela s'explique par le rapport des Manches (surtout vulnérables) et des Chelems et il faut faire preuve de beaucoup plus d’agressivité en IMP et se conformer aux  chiffres suivants :

  • Il faut demander les manches vulnérables à partir de 36% de chance de les réussir.
  • Les manches non vulnérables à partir de 45% de chance de réussite.
  • Les petits chelems à 50% de chance de réussite.
  • Les grands chelems à 56%.

Les levées de mieux sont de peu de valeur en Match par Quatre et la règle n°1 est de réussir son contrat et de faire chuter le contrat adverse. Le Match par Quatre est un jeu d'équipe. Il faut s'appuyer sur ses co-équipiers et ne pas essayer désespérément de rattraper un mauvais coup en prenant trop de risques. Peut être nos équipiers auront- ils réussi la donne en question. L'essentiel est de Faire de son mieux sur chaque donne.

La marque IMP

 

Ce que cela change par rapport au Tournoi par paire
Par exemple toutes les différences de marques de scores de 10 conduisent à un IMP nul :

Réaliser 2 SA = 120 est identique à 2 C = 110
3 SA + 1 = 430 est identique à 4 P = 420 NV

Par contre une manche pas demandée mais réalisée Vulnérable conduira à une marque IMP de 10 points, ou un chelem non demandé mais réalisé à un écart Vulnérable de 13 points IMP, ce qui est énorme.

 

Ce qu’il faut faire

Demander les manches tangentes surtout Vulnérable. Pratiquer un jeu de sécurité pour lutter notamment contre les mauvaises répartitions du type

4-1, quitte à ne pas faire une levée supplémentaire. Ne pas contrer des partielles risquant de faire une manche comme 2 C ou 2 P, si vous n’êtes pas sûr de faire chuter de 2 levées. Etre prudent en enchères compétitives : ne pas trop empêcher les adversaires de jouer.