Indice de Compétition 

À la découverte de l’indice de compétition ; extraits de la gazette n°31

 

Pourquoi un nouvel indice ?

Il faut comprendre avant tout que nous connaissons une distribution dans le classement qui pose problème, et d’ailleurs cela est particulièrement criant dans le Val de Seine. Nous nous sommes rendus compte qu’un gros contingent de bridgeurs était bloqué à la porte de la 1re série Coeur. Ainsi les demi-finales de Comité restent d’un niveau indiciaire fort avec in fine, une grosse partie extrêmement déçue de ne pouvoir atteindre au moins le stade des finales. Or on s’est vite aperçu qu’une remise en cause du classement posait problème : les joueurs ne voulaient surtout pas être rétrogradés. On a donc pensé à la création d’un nouvel indice.

 

Comment est il calculé ?

Pour faire simple, c’est une photographie ponctuelle de la situation compétitive de chaque bridgeur. Elle est arrêtée sur les cinq dernières années et ne prend en compte que les 7 meilleurs résultats. Cette image se placera dans un nouveau contexte : finies les compétitions Excellence/Honneur/Promotion et bienvenue aux compétitions Expert/Performance /Challenge.

 

Comment ça marche ?

Les règles d’ouverture des compétitions ne sont plus tout à fait les mêmes et permettent une plus large latitude.

 

Prenons quelques exemples :

AVANT : pour participer à l’Excellence par paires :  IV total de la paire minimum de 116, ou paire avec 1 joueur de 1re série.

MAINTENANT : pour participer à l’Expert par paires : IC total de la paire minimum de 112

AVANT : pour participer à l’Honneur par paires : IV total de la paire entre 77 et 120 avec 1 joueur 1T au maximum

MAINTENANT : pour participer à la Performance par paires : IC total de la paire entre 74 et 136 avec 1 joueur avec un IC de 71 au maximum.

 

Variation entre IV et IC suivant le classement :

Si on se reporte à ce tableau, on constate :

Dans notre premier cas, un joueur 2 peut s’inscrire avec un joueur 2 en Expert, s’ils satisfont à la condition d’avoir 53 et 59 comme IC (53+59=112).

Dans le second, un joueur 1 avec un faible IC (moins de 71) peut jouer en Performance avec un joueur de 4e série.

Une des finalités principales de cette modification est de distinguer les personnes qui sont attirées par la compétition (et de leur faciliter l’accès au niveau qu’elles souhaiteraient y participer) de celles qui préfèrent le bridge plaisir.

Et cet état de fait se reproduit dans le même esprit en match par 4.

 

voir agenda p